La chasse, une pratique de plus en plus courante actuellement, participe énormément à l’économie nationale. De plus, la pratique de la chasse de gibier a été vulgarisée pour la plupart des gens. De ce fait, n’importe qui peut aller dans la forêt et de devenir chasseurs. Cependant, comme toute organisation, des réglementations régissent la vie des chasseurs. Pari ces réglementations, l’obtention d’un permis de chasse est primordial pour chacun. C’est une autorisation délivrée par les institutions responsables comme la fédération des chasseurs. Si vous voulez éviter les problèmes, il vous faut passer l’examen de permis de chasse.
Un permis pour identifier chasseur et braconnier.
Etant donné que l’activité principale des chasseurs se trouve en relation directe avec la faune sauvage d’une région donnée, il est très important qu’ils sachent la préserver et surtout qu’ils sachent différencier un gibier des animaux en voie de disparition. De ce fait, le rôle principal du permis est de donner aux chasseurs les connaissances requises pour pouvoir utiliser un fusil et aller chasser. Donc, passer l’examen de permis de chasse est une étape cruciale avant de devenir un vrai chasseur. En effet, si vous chassez sans ce permis, vous encourez le risque d’être considéré comme un braconnier et d’être jugé ainsi. Vous risquez des amendes jusqu’à des emprisonnement.
Conditions pour obtenir le permis de chasse ?
L’examen se compose de deux parties : un examen théorique et un examen pratique. De ce fait, la première chose que vous devrez faire est de suivre une formation préalable avant de vous inscrire aux examens. Pour ce faire, vous devrez contacter la fédération départementale de chasse de votre région. Cette formation préparatoire est obligatoire et coûte à peu près 45 euros. Toutefois, l’âge minimum pour passer l’examen est de 15 ans. Dans cette formation, vous apprenez tout ce qui concerne la chasse surtout la connaissance sur la nature des gibiers que vous pouvez chasser et les chiens de chasse que vous pouvez utiliser. Vous apprenez également le maniement d’une carabine dans le stage pratique. Une fois terminée, vous pouvez enfin vous inscrire à l’examen en présentant l’attestation délivrée par les centres formateurs.
Déroulement de l’examen
Vous devez passer les deux épreuves qui sont la théorie et la pratique. La première consiste à questionner le candidat sur sa connaissance de la flore sauvage. Et la deuxième consiste à aller sur un terrain aménagé pour l’examen. Dans cette partie, vous devrez montrer sur le maniement d’une arme mais surtout du respect de toutes les règles de sécurité pendant une partie de chasse. Pour être admis à l’examen, il vous faut obtenir 25 points sur les 31 possibles. Une fois obtenue, vous devrez ensuite le valider chaque année pour continuer de pratiquer de la chasse.
Dans la même catégorie